hogarthRubriqueAside_layout

Anthropologie et linguistique
Convergences et recherches actuelles

Michel de Fornel
Maud Verdier, Maître de conférences à l'Université Paul Valéry Montpellier 3
Francis Zimmermann

1er et 3e jeudis du mois de 11 h à 13 h
salle 1, 105 bd Raspail 75006 Paris
du 2 novembre 2017 au 7 juin 2018

Nous partons cette année du thème de la Performance au sens anglais du mot, thème central en anthropologie linguistique et qui ouvre des perspectives sur les performance studies et l'anthropologie du théâtre. Au premier semestre nous lirons les textes les plus classiques (Bauman, Goffman, l'Ecole de Prague) et nous présenterons les problématiques les plus récentes (l'écoute, par exemple, et l'écriture sonore, sound writing). Au second semestre nous présenterons des recherches en cours.

Prochain séminaire

Jeudi 21 juin 2018

Séance de conclusion de l'année

Nous serions heureux de répondre aux questions, aux observations et aux propositions que vous souhaiterez formuler, au cours d'échanges informels entre tous les participants au séminaire.

Aux séminaires du 17 et du 31 mai, Maud Verdier a présenté une approche novatrice de la performance avant qu'elle ne devienne une performance publique, à savoir une approche anthropologique des consignes données par le metteur en scène lors des répétitions théâtrales et la constitution d'une «grammaire des consignes» que doivent assimiler les comédiens pour progresser dans leur métier. Francis Zimmermann y voit une piste de recherches à suivre pour l'année prochaine et soutiendra jeudi prochain cette proposition que vous trouverez formulée sur la page