hogarthRubriqueAside_layout

La série des «Arguments» mis en ligne ci-dessous dans l'ordre chronologique constitue un ensemble détaillé de comptes rendus des séances du séminaire.

Anthropologie et linguistique
Convergences et recherches actuelles

Michel de Fornel
Maud Verdier, Maître de conférences à l'Université Paul Valéry Montpellier 3
Francis Zimmermann

1er et 3e jeudis du mois de 11 h à 13 h
salle 11, 105 bd Raspail 75006 Paris
du 15 novembre 2018 au 13 juin 2019

Nous partons cette année du thème de la Répétition comme performance impliquant un travail d'équipe pour monter un spectacle ou mettre au point un protocole d'action, au théâtre, en musique (orchestre et musique de chambre), et dans d'autres contextes où les actes de parole, dotés d'une force perlocutoire, ont des effets visibles sur le corps des destinataires (en médecine par exemple). Au second semestre nous présenterons des recherches en cours. Au premier semestre nous lirons les textes les plus classiques: textes de l'Ecole de Prague, textes d'Alfred Schütz sur la musique, et d'autres.

Prochain séminaire

Jeudi 29 novembre 2018

Jeu de l'acteur, mimique et Figure scénique

Textes de l'Ecole de Prague sur le travail du comédien,
la Figure scénique et la mimique

Textes à l'appui

Bibliothèque Tessitures:
Regard et gestuelle > Théorie du théâtre. Cercle de Prague

Jindřich Honzl, Defining mimicry [1947], in David Drozd, Tomas Kacer and Don Sparling, Eds., Theatre Theory Reader. Prague School Writings, Prague, Karolinum Press, 2016, pp.348–355.

Jindřich Honzl, Mimetic sign and mimetic signal [1948], in David Drozd, Tomas Kacer and Don Sparling, Eds., Theatre Theory Reader. Prague School Writings, Prague, Karolinum Press, 2016, pp.356–375.

Jiří Veltrusky, A contribution to the semiotics of acting [1976], in David Drozd, Tomas Kacer and Don Sparling, Eds., Theatre Theory Reader. Prague School Writings, Prague, Karolinum Press, 2016, pp.376–424.