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L'émergence du concept de performance
en anthropologie linguistique

2 novembre 2017

Nous partirons cette année du thème de la Performance au sens anglais du mot, thème central en anthropologie linguistique et qui ouvre des perspectives sur les arts vivants (performing arts) et l'anthropologie du théâtre.

Le concept de performance est inventé dans trois disciplines différentes entre 1965 (quand Chomsky publie Aspects of the Theory of Syntax, Cambridge MA, MIT Press) et 1977 (quand paraît la version définitive de Bauman, Verbal Art as Performance, Prospect Heights IL, Waveland): 1°) en linguistique (Chomsky), 2°) en anthropologie symbolique (Victor Turner) et 3°) dans les années soixante-dix lorsque naît l'ethnographie de la parole (Bauman, Hymes…). C'est la convergence de ces trois inventions qui produit le cadre théorique dans lequel nous nous situons aujourd'hui en anthropologie linguistique.

L'histoire du concept de performance en anthropologie linguistique commence en 1971 quand Dell Hymes reprend à son compte certains des emplois du mot anglais performance qui s'imposent à l'époque dans la folkloristique américaine et qui opèrent un déplacement du texte à l'événement de parole. Plus précisément, le centre d'intérêt n'est plus le texte (du conte) ou la partition (musicale) mais «l'événement de communication» (the communicative event).

Dell Hymes, The Contribution of Folklore to Sociolinguistic Research, The Journal of American Folklore, Vol.84, No.331, Toward New Perspectives in Folklore (Jan.–Mar., 1971), pp.42–50; spéc. 45–46.

On peut distinguer deux sens du mot articulés entre eux: la performance [sens 1] comme événement structuré et la performance [sens 2] comme comportement stylisé.

Abrahams has a somewhat different focus, one linking the notion of performance as a structured event to performance as stylized behavior. When he specifies the components of the esthetic performance as "performance, item, and audience," he seems to have in mind a structured event, entailing reciprocity (mutual participation between performer and audience as the general focus), with the stylized behavior of the performer also designated ''performance'' in a more specific sense. Such usage of a term on two levels of generality is common in science as well as in daily life; compare the use of "grammar" both for the general object of linguistic description and for a component of it distinct from phonology. […]

The term "context" takes on a new meaning, or new force in this regard. To place a text, an item of folklore, in its context is not only to correlate it with one or more aspects of the community from which it came. Or if that is what "context" means, then the new direction goes beyond a merely "contextual" approach. It is not content to take folkloristic results on the one hand and results of other studies on the other, each independently arrived at, and then to try to relate the two after the fact. It wishes to study the relation between folkloristic materials and other aspects of social life in situ, as it were, where that relation actually obtains, the communicative events in which folklore is used.

Dans l'œuvre de Dell Hymes, cet emprunt du concept de performance aux études de folklore s'est croisée avec la critique décisive du concept de «compétence linguistique» inventé par Noam Chomsky en 1955 et de la distinction qu'il avait établie en 1965 entre compétence et performance.

Voir sur ce site Compétence et performance.

Un livre clé sur la question: Sandra Bornand et Cécile Leguy (Sous la direction de), Compétence et performance. Perspectives interdisciplinaires sur une dichotomie classique, Paris, Karthala, 2014.

Sur la suite de cette histoire du concept de performance en anthropologie linguistique, dans laquelle ils ont joué un grand rôle, nous partirons de la rétrospective publiée en 1990 par Richard Bauman et Charles Briggs:

Bibliothèque Tessitures:
Anthropologues 1970s → > Bauman (Richard)

Richard Bauman and Charles L. Briggs, Poetics and Performance As Critical Perspectives On Language and Social Life, Annual Review of Anthropology, Vol.19 (1990): 59-88.

Puis dans les séminaires suivants, nous reviendrons quinze ans en arrière sur deux œuvres qui ont fait date dans l'histoire des sciences sociales:

Bibliothèque Tessitures:
Anthropologues 1970s → > Bauman (Richard)

Richard Bauman, Verbal Art as Performance, American Anthropologist, New Series, Vol. 77, No. 2 (June 1975), pp.290–311.

Richard Bauman, Verbal Art as Performance [1977], nouvelle édition augmentée, Prospect Heights, Illinois: Waveland Press, 1984.

Bibliothèque Tessitures:
Sociologues > Goffman (Erving)

Erving Goffman, Frame Analysis. An Essay on the Organization of Experience, New York, Harper & Row, 1974.

Erving Goffman, Les Cadres de l'expérience [Traduction de Frame Analysis, 1974], Paris, Minuit, 1991.