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Théorie du théâtre
Ecrits de l’Ecole de Prague

Jeudi 18 janvier 2018

«Notre seule tâche théorique, écrivait Jan Mukarovsky en 1941, est de montrer sur des exemples qu'au delà de tous les moyens qui matérialisent son existence (le bâtiment, la machinerie, les décors, les accessoires, une profusion de techniciens), le théâtre n'est que le support d'un jeu immatériel de forces en mouvement dans l'espace et le temps, dont les fluctuations emportent le spectateur dans ce jeu complexe de forces qu'on appelle une performance scénique.»

Jan Mukarovsky, Sur l'état actuel de la théorie du théâre [1941], traduit du tchèque et reproduit dans David Drozd, Tomas Kacer and Don Sparling, Eds., Theatre Theory Reader. Prague School Writings, Prague, Karolinum Press, 2016, p.61.

Le thème de notre séminaire est la performance, et le sujet de cette séance sur l'école de Prague est le théâtre comme performance. Partons de la distinction faite en anglais entre drama (l'art dramatique) and theatre (la performance théâtrale) telle que la définissait Keir Elam en 1980.

'Theatre' and 'drama': this familiar but invariably troublesome distinction requires a word of explanation in this context, since it has important consequences with regard to the objects and issues at stake. 'Theatre' is taken to refer here to the complex of phenomena associated with the performer-audience transaction: that is, with the production and communication of meaning in the performance itself and with the systems underlying it. By 'drama', on the other hand, is meant that mode of fiction designed for stage representation and constructed according to particular ('dramatic') conventions. The epithet 'theatrical', then, is limited to what takes place between and among performers and spectators, while the epithet 'dramatic' indicates the network of factors relating to the represented fiction.

Keir Elam, The Semiotics of Theater and Drama [1980], London New York, Routledge, 1987, p.2.

«Théâtre (theatre) désigne les échanges (transaction) entre les artistes (performer) et leur public (audience), c'est-à-dire la production et la communication du sens (meaning) dans la performance elle-même. Art dramatique (drama) désigne la fiction conçue pour être mise en scène et interprétée suivant certaines conventions dramatiques.»

Dans ce séminaire, nous laisserons de côté l'art dramatique pour nous concentrer sur le théâtre comme production et communication du sens dans une performance.

La performance théâtrale

Cette définition du théâtre vient du Cercle Linguistique de Prague et se trouve formulée dans tous les textes de cette école où, dans les traductions anglaises, il est question de the theatre performance. Par exemple sous la plume de Jiri Frejka en 1929.

A theatre performance is a series of symbols, a series of markers, a series of magical formulae that, like the vibration of the tuning fork in the ear, mean nothing in themselves: the audience, that chaotic collective, only makes the theatre something real at the moment when it understands these markers, when it is guided by them, when bits of its collective heart are selected from out of its chaos and dragged onto the stage in the form of its norm of perception, its experience.

Jiri Frejka, Example in acting and the stage as the superstructure of life [1929, 2004], traduit dans David Drozd, Tomas Kacer and Don Sparling, Eds., Theatre Theory Reader. Prague School Writings, Prague, Karolinum Press, 2016, p.346.

Textes à l'appui

Bibliothèque Tessitures:
Regard et gestuelle > Théorie du théâtre. Cercle de Prague

Jan Mukarovsky, An attempt at the structural analysis of an actor's figure (Chaplin in City Lights) [1931], in David Drozd, Tomas Kacer and Don Sparling, Eds., Theatre Theory Reader. Prague School Writings, Prague, Karolinum Press, 2016, pp.192–198.

Pëtr Bogatyrëv, Les signes théâtraux [1938], dans Serguei Tchougounnikov et Claire Trautmann-Waller, Eds., Pëtr Bogatyrëv et les débuts du Cercle de Prague, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2013, pp.235–250.

Jiří Veltrusky, The Prague School Theory of Theater, Poetics Today, Vol.2, No.3, Drama, Theater, Performance: A Semiotic Perspective (Spring, 1981), pp.225–235.

Dennis A. Gilbert, From Prague to Paris: The Beginning of Theater Semiotics and Sartre's Early Esthetic of Theater, Sartre Studies International, Vol.11, No.1–2, Sartre Today: A Centenary Celebration (2005), pp.195–206.

Veronika Ambros, Prague's experimental stage: Laboratory of theatre and semiotics, Semiotica 168–1.4 (2008): 45–65.

Veronika Ambros, Pëtr Bogatyrëv (1893-1971) et Emil Frantisek Burian (1904-1959). Entre formalisme et structuralisme, entre ethnographie et sémiotique du théâtre, entre folklore et théâtre moderne, dans Serguei Tchougounnikov et Claire Trautmann-Waller, Eds., Pëtr Bogatyrëv et les débuts du Cercle de Prague, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2013, pp.135–146.

Veronika Ambros, Prague Linguistic Circle in English: Semantic Shifts in Selected Texts and their Consequences, Theatralia, 2014, n°2, pp.148–161.

David Drozd and Tomas Kacer, Introduction, in David Drozd, Tomas Kacer and Don Sparling, Eds., Theatre Theory Reader. Prague School Writings, Prague, Karolinum Press, 2016, pp.13–27.