orfeoArticleMenu_layout

Orient occident
Théâtre du texte théâtre du geste

“Understanding and appreciating Asian-Pacific theatre requires knowledge of performance, and theatre is equated with performance not litterature. All the theatrical means of expression are accorded value. In its diversity and richness of performance practice, theatre in Asia-Oceania has increasingly become a stimulus and model in the West, as it has to such contemporary theatre figures as Jerzy Grotowski, Peter Brook, Ariane Mnouchkine…” James R. Brandon, The Cambridge Guide to Asian Theatre, Cambridge, CUP, 1993, p.7

«En tout cas, et je m'empresse de le dire tout de suite, un théâtre qui soumet la mise en scène et la réalisation, c'est-à-dire tout ce qu'il y a en lui de spécifiquement théâtral, au texte, est un théâtre d'idiot, de fou, d'inverti, de grammairien, d'épicier, d'anti-poète et de positiviste, c'est-à-dire d'Occidental.» Antonin Artaud, Le Théâtre et son double, dans ses Œuvres, Paris, Quarto Gallimard, 2004, p.527

La conception selon laquelle le théâtre n'est pas la représentation d'un texte, mais une projection dans l'espace des vibrations et des énergies internes au corps de l'acteur, se retrouve chez Jerzy Grotowski (influence du Yoga), au Living Theatre (influence du bouddhisme tantrique), chez Peter Brook (influence du Nô et du T'ai-chi) ou chez Eugenio Barba (Inde, Bali). La formulation princeps de ce contraste entre théâtre du texte et théâtre du geste est celle d'Antonin Artaud.

Antonin Artaud, Le Théâtre et son double [1935], dans ses Œuvres, Paris, Quarto Gallimard, 2004

(529) «Dans le théâtre oriental à tendances métaphysiques opposé au théâtre occidental à tendances psychologiques, tout cet amas compact de gestes, de signes, d'attitudes, de sonorités, qui constitue le langage de la réalisation et de la scène, ce langage qui développe toutes ses conséquences physiques et poétiques sur tous les plans de la conscience et dans tous les sens, entraîne nécessairement la pensée à prendre des attitudes profondes qui sont ce que l'on pourrait appeler de la métaphysique en activité

(548) «Dans le théâtre oriental à tendances métaphysiques opposé au théâtre occidental à tendances psychologiques, il y a une prise de possession par les formes de leur sens et de leurs significations sur tous les plans possibles; ou si l'on veut leurs conséquences vibratoires ne sont pas tirées sur un seul plan mais sur tous les plans de l'esprit en même temps.»

La mise en scène, dans le théâtre oriental, n'est pas le reflet d'un texte écrit, mais (548) «la projection brûlante de tout ce qui peut être tiré de conséquences objectives d'un geste, d'un mot, d'un son, d'une musique et de leurs combinaisons entre eux». Artaud formule le concept de performance avant la lettre.

(545) «La révélation du Théâtre Balinais a été de nous fournir du théâtre une idée physique et non verbale, où le théâtre est contenu dans les limites de tout ce qui peut se passer sur une scène, indépendamment du texte écrit, au lieu que le théâtre tel que nous le concevons en Occident a partie liée avec le texte et se trouve limité par lui. Pour nous, au théâtre la Parole est tout et il n'y a pas de possibilité en dehors d'elle; le théâtre est une branche de la littérature, une sorte de variété sonore du langage, et si nous admettons une différence entre le texte parlé sur la scène et le texte lu par les yeux, si nous enfermons le théâtre dans les limites de ce qui apparaît entre les répliques, nous ne parvenons pas à séparer le théâtre de l'idée du texte réalisé.»