hogarthRubriqueAside_layout

La série des «Arguments» mis en ligne ci-dessous dans l'ordre chronologique constitue un ensemble détaillé de comptes rendus des séances du séminaire.

Anthropologie et linguistique
Convergences et recherches actuelles

Michel de Fornel
Maud Verdier, Maître de conférences à l'Université Paul Valéry Montpellier 3
Francis Zimmermann

1er et 3e jeudis du mois de 11 h à 13 h
salle 11, 105 bd Raspail 75006 Paris
du 15 novembre 2018 au 13 juin 2019

Nous partons cette année du thème de la Répétition comme performance impliquant un travail d'équipe pour monter un spectacle ou mettre au point un protocole d'action, au théâtre, en musique (orchestre et musique de chambre), et dans d'autres contextes où les actes de parole, dotés d'une force perlocutoire, ont des effets visibles sur le corps des destinataires (en médecine par exemple). Au second semestre nous présenterons des recherches en cours. Au premier semestre nous lirons les textes les plus classiques: textes de l'Ecole de Prague, textes d'Alfred Schütz sur la musique, et d'autres.

Prochain séminaire

Jeudi 17 janvier 2019

L'épopée comme performance continuée

suite

Nous poursuivons l'étude entreprise en décembre sur les épopées comme art du spectacle dans lequel les récitations ou les mises en scène d'un épisode donné sont des reprises (re-enactments) à chaque fois nouvelles d'une tradition ainsi réactualisée.

Notre propos sera centré sur Kayar de Thakazhi, un roman-fleuve conçu il y a cinquante ans en Inde du sud, délibérément composé sur le modèle d'une épopée et destiné à être reçu par ses lecteurs au sein d'une communauté de parole comme une performance continuée.

Ses traits stylistiques et la pragmatique de ce discours faussement romanesque et en réalité épique seront mis en lumière par une méthode d'analyse doublement comparative: – la comparaison de ce roman avec les épopées anciennes et spécialement le Māhābharata, – et la comparaison de ce roman indien avec d'autres romans modernes composés en forme d'épopées et spécialement Les Misérables de Victor Hugo.

Notre problématique s'inspire de

Florence Goyet, Penser sans concepts: fonction de l'épopée guerrière, Paris, Honoré Champion, 2006

Pierre Vinclair, De l'épopée et du roman. Essai d'énergétique comparée, Rennes, PUR, 2015