hogarthRubriqueAside_layout

La série des «Arguments» mis en ligne ci-dessous dans l'ordre chronologique constitue un ensemble détaillé de comptes rendus des séances du séminaire.

Anthropologie et linguistique
Convergences et recherches actuelles

Michel de Fornel
Maud Verdier, Maître de conférences à l'Université Paul Valéry Montpellier 3
Francis Zimmermann

1er et 3e jeudis du mois de 11 h à 13 h
salle 11, 105 bd Raspail 75006 Paris
du 15 novembre 2018 au 16 mai 2019

Nous partons cette année du thème de la Répétition comme performance impliquant un travail d'équipe pour monter un spectacle ou mettre au point un protocole d'action, au théâtre, en musique (orchestre et musique de chambre), et dans d'autres contextes où les actes de parole, dotés d'une force perlocutoire, ont des effets visibles sur le corps des destinataires (en médecine par exemple). Au second semestre nous présenterons des recherches en cours. Au premier semestre nous lirons les textes les plus classiques: textes de l'Ecole de Prague, textes d'Alfred Schütz sur la musique, et d'autres.

Prochain séminaire

Jeudi 16 mai 2019

1 / Faire de la musique contemporaine ensemble
(Michel de Fornel)
2/ Lorsque l'écriture littéraire prend la forme d'une performance rhapsodique
(Francis Zimmermann)

En première heure, nous prolongerons la présentation faite le 18 avril d’une recherche en cours sur la répétition comme performance, à partir d’observations recueillies auprès de plusieurs ensembles de musique contemporaine.

En seconde heure, nous esquisserons une analyse de l'écriture «rhapsodique» (au sens défini en avril d'après Rafaëlle Jolivet Pignon) chez Walter Benjamin dans la dernière période de son œuvre (1930–1940, années consacrées à l'écriture de Passages, son chef d'œuvre posthume). Cette présentation d'un genre d'écriture littéraire en forme de performance rhapsodique nous servira de conclusion du séminaire pour cette année et de transition vers notre problématique de l'an prochain.